Bilan de compétences 24 heures

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Bilan de compétences 24 heures : un bilan complet pour vos collaborateurs

Le bilan de compétences identifie les compétences professionnelles et personnelles de vos collaborateurs afin de :

  • Favoriser leur mobilité professionnelle interne ou externe.
  • Engager une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Élaborer un projet de formation.

Le bilan de compétences se découpe en 3 phases :

La phase préliminaire

Cette première phase a pour vocation de :

  • Déterminer le déroulé du bilan : durée des séances, fréquence, planning.
  • Présenter à vos collaborateurs les différentes étapes du bilan en précisant les méthodes d’investigations privilégiées en fonction du ou des objectif(s) définis.
  • Repérer les motivations et les freins pouvant influer sur le déroulé du bilan.

La phase d’investigation

Outils : tests psychotechniques d’intérêts professionnels et de personnalité, entretiens individuels, outils d’aide à l’exploration, documentation, tests d’évaluation des connaissances générales.

Identification des compétences acquises et éventuellement transférables

Dans un premier temps, nous accompagnons vos collaborateurs pour :

  • Identifier, décrire et analyser leurs acquis dans le domaine personnel, social et professionnel.
  • Identifier leurs compétences et aptitudes exploitables et repérer leurs compétences éventuellement transférables.
  • Prendre conscience de leurs compétences, savoir-faire et connaissances.

Analyse des motivations et des intérêts personnels et professionnels

Au cours de cette séquence, vos collaborateurs vont :

  • Clarifier les changements souhaités.
  • Identifier leurs motivations et centres d’intérêt.
  • Faire émerger des pistes d’évolution possibles.

Prise en compte du contexte

Vos collaborateurs travailleront sur le marché du travail, les secteurs d’activité, les métiers, les postes de travail afin d’avoir une meilleure prise en compte de leur environnement, une meilleure connaissance du métier visé et des spécificités du marché de l’emploi dans le secteur concerné. Ce sont des facteurs déterminants dans la réussite du projet professionnel.

Outils : documentation, étude du marché relatif au(x) métier(s) en question, enquête terrain et rencontre de professionnels en activité le cas échéant

Pour chaque piste d’évolution envisagée, une investigation est menée afin de :

  • Cerner les différents aspects du métier visé.
  • Repérer les aptitudes et compétences à mobiliser pour la prise de fonction.
  • Déterminer si un complément de formation, une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP), est approprié pour atteindre l’objectif.
  • Voir si l’évolution professionnelle envisagée implique une mobilité interne ou externe.
  • Analyser les freins à la réalisation du projet et voir comment les surmonter.

Élaboration du projet professionnel

L’élaboration du projet professionnel permet  de :

  • Identifier une ou plusieurs pistes permettant l’adéquation entre le potentiel, les acquis professionnels, et les exigences du marché de l’emploi.
  • Clarifier les étapes nécessaires à sa réalisation.
  • Définir un plan d’action incluant les moyens de mise en œuvre du projet.

Le projet professionnel à court moyen ou long terme peut-être complété par un projet alternatif si nécessaire.

La phase de conclusion

Nous finalisons un document de synthèse personnel et confidentiel, en accord avec vos collaborateurs, incluant :

  • Les circonstances du bilan.
  • Les différentes étapes de réalisation.
  • La présentation du projet professionnel retenu et du projet alternatif.
  • Les compétences et aptitudes mobilisées au regard du ou des projet(s).
  • Les axes d’amélioration et les solutions pour y remédier
  • Le plan d’action.

Un suivi de 6 mois

À la fin du bilan, une date de reprise de contact est programmée par notre consultant six mois après.

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